dim. Jan 23rd, 2022

Après avoir fait une prospection dans votre zone de résidence, vous avez décidé de transformer votre maison en chambre d’hôte ? Il s’agit là d’une très bonne idée. Toutefois, avoir de bonnes initiatives ne suffit pas toujours. Il faut être en mesure de les concrétiser au mieux. C’est ce que nous vous proposons à travers cet article. Découvrez comment transformer votre maison en chambre d’hôte.

 

Choisir les équipements adaptés

La transformation d’une maison en chambre d’hôte passe forcément par un remplacement des équipements existants. Il est très important que le futur gîte soit chaleureux et confortable pour les clients. Pour cela, il ne faut pas hésiter à investir dans des équipements de qualité. Vous pouvez par exemple vous inspirer des modèles de gîtes existants dans votre zone géographique afin d’offrir mieux à vos clients. Il faut par exemple investir dans du matériel wifi et téléviseurs bénéficiant de la diffusion satellitaire. Les chambres doivent disposer de lits équipés de matelas bien confortables. Vous pouvez par exemple opter pour un matelas 180 x 200.

 

En dehors du matelas 180 x 200, vous pouvez aussi offrir des salles de bains modernes à vos hôtes. Ces derniers se composent généralement de douche à l’italienne, de spa ou encore de jacuzzi. Pour finir, il faut toujours penser à aménager un coin salon dans les chambres. Cette disposition vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

 

Remettre aux normes les différentes installations disponibles

Certaines personnes diront qu’il faut toujours commencer par là lorsqu’il s’agit de transformer sa maison en chambre d’hôte. Cette assertion n’est pas vraiment fausse d’autant plus qu’une révision générale permet de savoir plus facilement les équipements à remplacer.

 

Il faut commencer donc par réviser les circuits électriques, de distribution d’eau et de gaz ainsi que l’état des murs et sols. Il faut également s’assurer que la maison est conforme aux standards de sécurité inscrite dans la norme NFC 15-100. Vous pouvez par exemple recourir à des structures spécialisées ou des professionnels. Ces derniers pourront vous garantir un travail de qualité.

 

Par ailleurs, il faut toujours veiller à disposer d’une attestation de sécurité pour sa maison d’hôte. Il existe de nombreux organismes qui se chargent de délivrer ce type de certificat.

 

Le choix d’une décoration personnalisée et bien soignée

Il y a de fortes chances que d’autres gîtes existent déjà dans votre zone géographique. Pour attirer le chaland chez vous et le fidéliser, il faudra donc se démarquer au mieux de la concurrence. Hélas, équiper les chambres de matelas confortables et de wifi ne suffira pas. Le meilleur moyen d’y arriver est d’investir dans une décoration unique qui sort de l’ordinaire.

 

Il faut déjà savoir que le client qui opte pour un gîte cherche forcément quelque chose d’original. À partir de là, il ne faut surtout pas reproduire les décorations qu’on retrouve dans les hôtels classiques. Vous pouvez par exemple décorer les chambres suivant différents thèmes. Ce qui permet aux clients de choisir une chambre en fonction de leurs goûts.

 

Vous pouvez par exemple faire le choix de l’exotisme. Une décoration suivant l’atmosphère de Marrakech, l’ambiance d’une ville italienne ou d’un loft new-yorkais fait son effet. Les thématiques comme la mer, la savane ou la montagne peuvent également valoir le détour. Il ne faut surtout pas oublier de faire honneur au patrimoine de votre région d’adoption.

 

Mettre en place des activités variées

Vous n’avez sûrement pas les moyens d’un hôtel 5 étoiles, mais cela n’empêche pas d’offrir différentes possibilités de distraction à vos hôtes. En fonction de l’espace disponible et de votre budget, vous pouvez construire un terrain de pétanque par exemple. Dans certains endroits de France, la pétanque est incontournable.

 

Vous pouvez également aménager votre piscine ou en construire une toute nouvelle. Quoi qu’il en soit, il faudra que celle-ci soit suffisamment grande. Si possible, il faut y ajouter une terrasse en bois ou en pierres. D’autres constructions comme l’installation d’un salon de jardin ou d’un espace de jeux pour enfants sont également à envisager.

 

Les normes et obligations à prendre en compte

La transformation d’une maison en chambre d’hôte est régie par des normes et des obligations. Comme normes, on peut parler de la surface minimale pour les chambres ainsi que de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. D’autres normes comme celles relatives aux accès directs et indirects aux sanitaires sont également à prendre en compte.

 

Pour ce qui est des obligations, elles concernent essentiellement la déclaration à la mairie et l’immatriculation au registre du Commerce et des sociétés. Il faut déclarer la chambre à la Mairie de sa commune ainsi qu’au registre de commerce lorsque vous envisagez d’en faire une activité régulière ou principale.

By Damien