mar. Oct 26th, 2021

ByDamien

Sep 9, 2021

La plupart du temps, le day trading n’est pas rentable, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut jamais l’être. Les investisseurs parviennent parfois à prédire les mouvements d’une action et à engranger des bénéfices à six chiffres grâce à un timing précis du marché. Il se peut que ces traders s’intéressent à des actions cotées en cents pour obtenir des rendements exceptionnels, ou qu’ils aient simplement de la chance à l’occasion, comme beaucoup de gens le font tous les jours dans les casinos.

Vous entendrez peut-être des histoires de traders qui ont gagné de l’argent dans un cadre professionnel, qui ont quitté leur société d’investissement et qui se sont autoproclamés “day traders” à succès – mais sans jamais avoir risqué leur propre argent dans aucune transaction ! Un investisseur non professionnel qui tente d’apprendre le day trading en utilisant son propre argent a peu de chances de réussir. En de rares occasions, un investisseur individuel peut réaliser des gains explosifs. Mais les cas où le day trading ruine des vies ou des situations financières sont beaucoup plus fréquents.

Day trading et investissement

L’investissement au sens traditionnel ne fait généralement pas référence au day trading. Bien que le terme “investissement” soit vaste, il est bien établi que le moyen le plus efficace d’obtenir régulièrement des rendements stables et positifs après impôts est d’acheter des actions ou des obligations et de les conserver à long terme. Vous pouvez payer une commission à l’achat, en fonction de votre plateforme de courtage, mais vous ne payez pas d’impôts tant que vous ne vendez pas le titre. Même lorsque vous vendez, vos bénéfices, qui sont considérés comme des gains en capital à long terme, sont imposés à un taux inférieur à votre taux d’imposition ordinaire. Les bénéfices à court terme réalisés par les day traders sont imposés au redoutable taux d’imposition ordinaire sur le revenu.

Les investisseurs à long terme, qui achètent et conservent leurs titres, ne connaissent généralement pas les fluctuations émotionnelles qui affectent la plupart des day traders, même lorsque leurs titres prennent de la valeur. Si vous créez et maintenez un portefeuille de fonds négociés en bourse (FNB) à faible coût au lieu de faire du day trading, les chances de réaliser des bénéfices sur une longue période seront largement en votre faveur. L’investissement, au sens traditionnel du terme, récompense ceux qui sont prêts à conserver leurs placements pendant de longues périodes.

Les investisseurs qui détiennent des titres à long terme sont bien placés pour diversifier leurs investissements et donc atténuer le risque de pertes importantes. Les day traders qui achètent et vendent quelques actions populaires ont des portefeuilles beaucoup moins diversifiés, de sorte que les mouvements d’une seule action ont un impact beaucoup plus important sur leur santé financière. Investir à long terme dans un ensemble diversifié de titres maximise la probabilité que la valeur de votre portefeuille augmente régulièrement au fil du temps.

Le day trading est-il identique aux jeux d’argent ?

Il est juste de dire que le day trading et les jeux de hasard sont, au minimum, très similaires. Le dictionnaire définit les jeux d’argent comme “la pratique consistant à risquer de l’argent ou d’autres enjeux dans un jeu ou un pari”. Lorsque vous effectuez un day trade, vous pariez que les mouvements de prix aléatoires d’une action particulière vont évoluer dans la direction que vous souhaitez, seulement vous seriez aider par des applications en trading et des exeperts.

De la même manière que les joueurs de poker experts étudient et s’entraînent sans relâche pour exceller dans ce jeu, les quelques day traders qui réussissent ont tendance à être extrêmement compétents dans la façon dont les marchés évoluent à court terme. Si un joueur de poker novice devait défier une table d’experts, il pourrait gagner une ou deux mains, mais perdrait presque certainement de l’argent dans l’ensemble. Bien que le day trading ne soit pas exactement la même chose que les jeux d’argent, une chose reste vraie concernant cette pratique : La plupart du temps, il n’est pas rentable.

Les penny stocks sont-ils identiques au day trading ?

Non, ce n’est pas le cas. Les “penny stocks” et le “day trading” sont deux termes totalement distincts, mais on les retrouve souvent ensemble dans divers contextes. Les “penny stocks” sont simplement des actions qui se négocient à des prix inférieurs à 5 dollars. Le day trading consiste à acheter et à vendre une action le même jour ou dans un laps de temps aussi court. De nombreux day traders choisissent de se concentrer sur l’achat et la vente de penny stocks, mais le day trading est possible pour toutes les actions, même les blue chip stocks.

Certains day traders achètent et vendent principalement des penny stocks en raison de la possibilité d’obtenir un pourcentage élevé de gain dans un laps de temps relativement court. Une action dont le prix est de 1 dollars ne devrait gagner que 1 $ pour qu’un investisseur réalise un rendement de 100 % sur son investissement initial. En comparaison, une action qui se négocie à 100 dollars devrait gagner 100 $ de plus en valeur avant d’obtenir ce même gain de 100 %. Les day traders essaient parfois d’exploiter les mouvements à la hausse rapides des penny stocks pour réaliser des gains importants en pourcentage – bien que les mouvements des actions au cours d’une même journée soient incroyablement imprévisibles et que les gains soient loin d’être garantis.

Impôts sur les actions négociées sur une base journalière

Lorsque vous achetez une action et que vous la vendez au cours de la même journée de négociation, vous pouvez gagner de l’argent. Mais vous devrez également payer des impôts sur le gain, qui est égal au prix auquel vous vendez l’action moins le prix d’achat initial. Le taux d’imposition des gains en capital à court terme est le même que celui qui s’applique à votre revenu ordinaire.

By Damien